La chanson française des années 1960
"L'idole des jeunes" c'est Johnny Hallyday en 1962
La jeunesse des années 60 vit une période dorée : l'économie se porte plutôt bien, on trouve assez facilement du travail et on consomme joyeusement. Dans ce contexte, le jeune Johnny (il a 19 ans en 1962) confie ses états d'âme ! Il raconte la solitude du chanteur que tout le monde croyait heureux. Le thème est connu. Il permet aux fans d'être émus par leur idole au lieu d'être jaloux !
Allez voir le clip de l'époque : http://fr.youtube.com/watch?v=H-hYHRwyGKU
En 1967 Eric Charden s'aperçoit que "Le monde est gris, le monde est bleu"
Eric Charden est un grand compositeur, il a créé de très belles mélodies. Il continue à le faire, mais il n'est plus aussi célèbre qu'autrefois. Il a probablement gâché une belle carrière pour se contenter de petites chansons faciles qui lui ont rapporté de l'argent et puis plus rien... Aujourd'hui, il est devenu une sorte de clown triste qui fait un peu pitié quand on l'aperçoit à la télévision. Ne gâchez jamais votre talent !
Mais regardez plutôt : http://fr.youtube.com/watch?v=fmE-d6dRsI8
Commentaires textes : Écrire
Richard Anthony : "J'entends siffler le train" dès 1962
Encore une chanson d'amour triste qui parle de départ et de séparation ! Nous n'avons plus de trains au Liban, mais vous imaginerez sans peine le chagrin du garçon qui voit partir sa bien-aimée. Cette chanson a connu un succès mondial, elle a été traduite en anglais, en allemand, en italien... Richard Anthony, comme tant d'autres, a vu sa carrière ralentir fortement dans les années 1970. Il chante encore mais difficilement !
Regardez un extrait d'émission en direct de l'époque : http://fr.youtube.com/watch?v=dO7UmGNo4vI
"Comme d'habitude" Claude François triomphe en 1967
Cette chanson est sûrement le plus grand succès de la chanson française de cette époque et peut-être de tous les temps ! Vous la connaissez peut-être en anglais sous le titre "My way" chantée par Frank Sinatra ou Paul Anka, mais c'est bien, pour une fois, une chanson française à l'origine que les Américains ont ensuite traduite. Il existe des centaines de versions de ce morceau. Claude François la chante pour la première fois en 1967 : il pleure son amour perdu avec France Gall qui l'a quitté. Ah ! Si chaque homme blessé pouvait composer un chef-d'oeuvre...
Voyez Claude François dans une émission de l'époque (d'ailleurs déjà présentée par Michel Dricker !) :
1966, Pascal Danel rêve sur "La plage aux romantiques"
Pascal Danel est corse, et sa carrière de chanteur s'est beaucoup ralentie à la fin des années 1970. Il a aussi écrit des chansons connues pour d'autres chanteurs célèbres comme Dalida("Mamina") ou Daniel Guichard ("Chanson pour Anna").
Faites-vous une idée visuelle : http://fr.youtube.com/watch?v=aujr3jVJvyU
Lire les commentaires textes
J'adore cette chanson
Bonjour j apprecie cette epoque mais aussi de la musique d autre epoque...
rien a dire que classe le jhonny